Résonnances, échos, hommages. Chaque note de ce programme a été comme révélée par plusieurs mains. Derrière Entr’Act de Caroline Shaw, il y a un menuet de Haydn ; Las Muertes del angel d’Osvaldo Golijov se fait l’écho transformé de la Milonga del Angel d’Astor Piazzolla. Le Quatuor en fa mineur de Félix Mendelssohn ne cesse d’évoquer sa sœur Fanny, disparue peu de temps avant sa composition, sans compter qu’il y a, par-dessus l’œuvre initialement écrite pour quatuor à cordes, l’arrangement pour orchestre à cordes de Julian Azkoul. Viatore de Peteris Vasks est un hommage à Arvo Pärt, et finalement c’est avec un arrangement de Léopold Stokowski du Lamento de Didon de Henry Purcell que s’achève le concert. Et la magie réside dans ce qui unit ces œuvres:la beauté des sonorités des cordes et l’intensité émotionnelle.
Caroline Shaw - Entr'acte
Peteris Vasks - Viatore
Osvaldo Golijov - Las muertes del angel
Felix Mendelssohn (arr. Azkoul) Quatuor en fa mineur Op. 80
I. Allegro vivace assai
II. Allegro assai
III. Adagio
IV. Finale Allegro molto
Henry Purcell (arr. Stokowski) Dido's Lament
Sous la direction de Julian Azkoul
instragram.com/unitedstringseurope
facebook.com/unitedstringsofEurope
Des chaises, en nombre limitées, seront à disposition du public.